Les points de départ potentiels de nos rencontres peuvent donner l’impression d’une « typologie » de questions,
et donc de façons de les aborder. Mais au fond, il n’en est rien : vous êtes une personne entière, je suis moi-même une personne entière face à vous. Le cadre nous permet, si vous le souhaitez et quand vous le souhaitez, de regarder toutes ces dimensions de votre vie.
Il serait artificiel et insensé de cloisonner, de s’interdire des allers-retours entre les difficultés du quotidien et des questions plus fondamentales sur la conduite de sa vie. Car le réel, qui s’exprime et s’incarne dans votre corps, dans vos émotions, ne s’encombre pas de ces frontières. Mais lors de nos rencontres, c’est bien vous qui décidez de ce qui vous importe, ce jour-là.
La Gestalt thérapie, art du contact, présente l’immense avantage de permettre l’exploration et la prise en compte de toutes les dimensions de l’existence, du corporel au spirituel, à travers l’alchimie unique que vous en faites pour vous-même.
Le coaching systémique, à sa façon, autorise aussi ces « traversées », puisqu’il part du principe de la résonance entre les différentes facettes de votre action, du fait que chaque décision peut influer subtilement sur tout ce qui vous arrive, et sur les réactions de votre environnement.
Par exemple, j’ai été moi-même surpris de constater comment une problématique personnelle, mentionnée lors d’un entretien initial avec un client en coaching, pouvait se trouver éclairée et résolue au terme de son parcours, alors même que nous ne l’avions jamais abordée de front. Le travail effectué sur les choix professionnels a pu « percoler » et modifier son attitude sur d’autres registres.