Le génogramme est un processus qui permet d’éclairer notre propre histoire à la lumière de l’histoire de notre famille. Sa lumière… ou ses ombres. Un processus plus qu’un outil ou une méthode, car la rencontre personnelle avec l’histoire de notre famille est aussi importante que l’image obtenue in fine.

Schéma type de génogramme En revisitant cette histoire, nous retrouvons plus clairement une partie de « ce dont nous sommes faits », « d’où nous venons ».

En recherchant à mieux connaître les vies de nos parents, grands parents voire arrière grands parents, et collatéraux, nous découvrons parfois des répétitions surprenantes, qui pourraient nous entraîner à notre tour dans des histoires qui nous échappent.

Les « secrets de famille » agissent, qu’ils soient liés à des évènements dramatiques ou à des loyautés invisibles. Il ne s’agit pas de chercher des coupables ni des héros, mais de redonner à chacun la place qui lui revient, pour être plus conscient de notre propre place et des options en notre pouvoir, choix de vie, de relations…

 

Le génogramme peut être au centre d’une démarche de thérapie, son point de départ, ou utilisé à un moment donné pour éclairer une partie de son histoire, lorsque ce thème émerge au fil des séances.

L’approche que j’utilise est enseignée notamment par André Chemin, Gestalt Thérapeute et systémicien. Elle a été illustrée par André lors d’une conférence à Rennes en octobre 2014, dont vous pouvez retrouver des extraits sur le site de l’association Pro.G.