Quand prenez-vous le temps de vous poser pour visualiser les options qui s’offrent à vous, écouter vos intuitions, émotions, pour aller vers une vie plus satisfaisante, épanouissante ?
Des évènements « extérieurs », prévisibles (départ en retraite, départ des enfants du foyer…) ou non (mutation professionnelle subie, maladie, séparation…) peuvent constituer des moments de changement de vie délicats.
Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre les crises et les difficultés pour avoir envie de faire le point sur sa vie, ses relations, son travail.
En réaction à une opportunité ou à un événement imprévu, ou pour tirer parti d’une période de calme, vous pouvez vous interroger sur les directions que vous prenez, la façon dont vous préparez l’avenir.
Pour certains, les vacances ou une autre forme de « retraite » permettent cette réflexion sur soi-même. Y consacrer quelques heures avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement permet un lien plus concret avec l’action au quotidien, garantit un engagement plus mobilisateur.
Le point sur vos aspirations personnelles et professionnelles trouve également sa place dans le cadre du coaching, formalisé ou non en bilan de compétences.